10 mai 2017

Devenir sportive c'est possible?

Sport

Depuis que j'ai ouvert mon blog, je vous ai présenté de nombreuses revues sur des cosmétiques que j'ai aimés ou détestés, je vous ai expliqué ma vision de la blogosphère ou encore détaillé mes lectures du moment. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une autre passion qui est le sport et dans mon cas plus particulièrement le fitness.

Il y a deux ans environ, je n'aimais pas du tout le sport, j'ai bien eu des périodes à l'école où je l'appréciais mais à très petite dose. Pour vous dresser un tableau rapide, je suis passée d'un profil de fumeuse, mangeuse de Mac do et non sportive à une fille qui n'encrasse plus ses poumons, qui se fait plaisir en mangeant de bons aliments et qui est accro au fitness. 

Bien entendu avant toute chose je vous précise que je ne suis pas un coach sportif et que je ne juge personne à travers ce billet. Ce dernier a uniquement pour but de vous expliquer de quelle manière j'ai évolué et mes "astuces" pour rester motivé. 


LA PRISE DE CONSCIENCE


Aujourd'hui, soyons francs, la mode des fitness girls et partout! Que ce soit dans les vidéos, les magazines, les blogs ou les réseaux sociaux, nous sommes envahis de filles en tenue sportive hyper canon avec un ventre plat à faire pâlir. Je peux comprendre que cela donne envie d'aller à la salle et de bosser comme une folle mais personnellement ces fitness girls ne m'ont jamais vraiment inspiré.

C'est en m'intéressant aux compositions de cosmétiques que le cheminement s'est fait puisque par la suite j'ai voulu adopter une meilleure alimentation et j'ai voulu également faire quelque chose pour mon souffle car en fumant, j'avais un niveau de cardio assez préoccupant. J'avais aussi envie de me muscler car même si je n'ai jamais eu besoin de perdre du poids, je voulais avoir un corps ferme.

Et c'est de cette manière que j'ai changé ma vision des choses et je pense que cette prise de conscience s'est déroulée de la meilleure manière qu'il soit pour moi puisque aujourd'hui j'ai une vie équilibrée qui me semble totalement naturelle et que je ne pourrais pas changer.

Chacun a sa vision des choses et je pense qu'il faut que ça vienne d'une réelle volonté de votre part et non des autres. Personne n'est parfait dans ce monde, il faut apprendre à écouter nos besoins et se donner les moyens de réussir sans se juger constamment.


Sport

DES RECHERCHES ET DES CHOIX



Y aller petit à petit ne fait pas partie de ma façon d'être et si ma prise de conscience s'est faite progressivement, cela n'a pas été le cas pour mes recherches. Lorsque je m'intéresse à un sujet, j'ai besoin de me renseigner au maximum pour avoir le plus d'informations possible.

J'ai fait des tonnes de recherches, j'ai regardé des dizaines d'heures de vidéo afin d'avoir en main les données qui me permettrait d'atteindre mes objectifs. C'est ma façon de fonctionner et je me doute que tout le monde n'a pas envie de s'informer à ce point alors écoutez-vous. Certains magazines, blog ou chaîne Youtube vous permettent de vous informer rapidement c'est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Rapidement, j'ai eu envie de me mettre au fitness puisque malgré mes a prioris, il semblait parfait pour muscler mon corps efficacement et que j'avais très envie d'affiner ma silhouette de cette manière. Et c'est là un point très important selon moi, car lorsqu'on a bien défini ses objectifs, il est plus facile d'opérer ses choix et de ne pas se tromper. De plus, fixez-vous des objectifs réalistes, personne n'a le même corps, ne l'oubliez pas.

De plus, je pense qu'il est primordial de choisir un sport qui vous donne vraiment envie sinon au fil du temps, vous ne voudrez plus le pratiquer et vous abandonnerez. Par exemple, je savais que pour atteindre mes objectifs, je devrais faire du cardio alors que je déteste ça. J'ai donc adapté ma pratique à mon envie et j'ai de jolis résultats en 10 minutes chrono! Pour le côté musculation, je suis toujours motivée puisque j'adore ça et heureusement car c'est 80% de ma routine sportive.  


ON Y VA PROGRESSIVEMENT


La fille super impatiente que je suis, va vous donner le conseil le plus courant concernant le sport mais pas moins essentiel: on ne se lance pas à corps perdu dans le sport du jour au lendemain. On se dit que c'est très logique mais lorsqu'on a un objectif dans la tête, il est parfois difficile de se modérer et pourtant c'est très important.

En passant de zéro sport à 5 séances par semaine par exemple, vous allez fatiguer votre corps mais aussi votre esprit ce qui aura pour conséquence de vous faire perdre votre motivation et de voir votre objectif s'envoler. Certaines personnes en sont peut-être capables mais je pense que cela reste tout de même assez rare. Il faut également choisir le lieu où vous ferez votre sport et quel budget vous souhaitez consacrer à cette activité.

Personnellement, je n'avais pas forcément envie d'aller en salle car c'était un budget trop conséquent et que je savais que selon le temps et mes envies je n'irais pas. Je fais donc mon fitness seule à la maison et j'ai investi dans des haltères et des lests. Ce mode de fonctionne me convient très bien car je n'ai pas besoin d'être entouré pour être motivée et cela me permet de concilier ma vie personnelle, professionnelle et mes passions.

Là encore écoutez-vous! Est-ce que le contact des gens est nécessaire pour vous motiver? Avez-vous un créneau pour aller à la salle et les moyens? Combien de séances sont nécessaires pour atteindre vos objectifs?

Sport

NO PAIN NO GAIN


C'est un de mes dictons préférés dans la vie: "pas d'effort, pas de récompense!" Je pense qu'on n'obtient rien sans donner un peu de soi-même et cela est valable pour tout dans la vie. Je ne juge absolument pas les personnes qui ne sont pas sportives mais lorsque j'en vois qui cherchent des astuces pour avoir un joli corps sans faire attention à leur alimentation et en restant les fesses sur le canapé, j'ai un peu de mal à rester calme.

Certains sports vous donneront des courbatures mais vous ne souffrirez pas forcément rassurez-vous! Avec la musculation, il m'arrive souvent de pousser mon corps mais j'adore me surpasser et je vois les résultats. Avec les recherches que j'ai effectuées, j'ai compris que faire 100 crunchs ne donnait absolument pas le ventre plat et que le cardio n'avait pas besoin d'atteindre 40 minutes pour être efficace. Cela m'a permis d'accepter les efforts que je fais puisqu'ils auront un impact positif sur ma silhouette.

Aujourd'hui, je ne peux plus me passer de mes séances de musculation, elles font du bien à mon corps et à mon esprit! C'est un véritable plaisir et non une contrainte. Le principal est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La motivation, l'implication et la patience permettent d'atteindre les objectifs que l'on se fixe. Soyez-vous mêmes, écoutez-vous et ne vous jugez pas trop sévèrement.

J'espère que cet article vous a plu! Et vous, quel type de sportive êtes-vous?







Blablas d'amour :

  1. Ton article me parle beaucoup. Je te ressemble pas mal sur cette expérience. Je suis ravie de pouvoir lire de plus en plus qu'on peut devenir sportive, ça n'était pas autant le cas avant.

    Bisous petit chat.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi
      Ça me fais également plaisir de voir qu'on est pas mal à être devenue sportive. C'est tellement agréable de faire ça séance de sport et d'ailleurs je file faire la mienne
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Très bel article, tu as su trouvé ton rythme et je te félicite =)
    Moi aussi je préfère faire du sport chez moi, c'et plus tranquille et je le fais quand je veux !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci à toi ma douce! Le faire à la maison a plein d'avantages mais certains préfèrent la salle c'est chacun sa façon de faire le principal c'est que ça plaise
      Bisous
      S

      Supprimer
  3. Merci pour ce très sympathique article :) Il nous montre bien que se mettre au sport, c'est possible pour tout le monde, il faut juste le vouloir :)
    Il serait intéressant que tu puisses nous donner (si tu as le temps bien sûr) quelques liens utiles trouvés lors de tes recherches (surtout sur le fait qu'il n'y a pas besoin de faire de longues heures de sport pour se raffermir ou améliorer son cardio ;) ).
    Bien à toi,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah oui je pourrais donner mes sources d'infos je note ça pour un prochain article! Merci pour l'idée c'est vrai que je suis restée assez générale et je n'y ai pas pensé
      Gros bisous à toi
      S

      Supprimer
    2. Super! J'ai hâte d'en savoir plus :)
      Bisous, et à bientôt !
      Sandrine

      Supprimer
    3. Merci je m'en occupe dès que possible
      Bisous
      S

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai trouvé l'article intéressant mais j'aurais aimé avoir des détails sur ta routine sportive pour me faire une idée : quand, quels exercices,combien de temps etc ?
    G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Alors j'en fais actuellement 2 à 3 séances par semaine. Le temps varie j'essaye d'au moins faire une séance de hiit par semaine 10 minutes à 15 minutes. Pour le reste c'est que du renforcement musculaire au poids du corps la plupart du temps. Pour le temps ça varie mais on va dire 20 Minutes en moyennes.
      Pour les exercices il faudrait que je fasse un article mais je fais du renforcement pour l'ensemble du corps je pense vous publier un article si ça vous intéresse.
      J'ai une routine pour m'afficher légèrement et surtout me tonifier. J'espère que j'ai bien répondu à ta question!
      S

      Supprimer
    2. Oui un article sur les exercices étant donné vos recherches serait utile et vraiment bien merci
      G

      Supprimer
    3. Je vais regarder ça pour faire quelque chose de clair
      Bonne soirée
      S

      Supprimer
  5. Hello ma belle !
    Très intéressant comme article :) Je me suis également remise au sport depuis 2 ans et à une alimentation plus équilibrée mais j'ai encore beaucoup de mal avec la cigarette même si je pense de plus en plus à arrêter... Ce sera le plus difficile mais le fait que je réalise que j'ai beaucoup moins de souffle me fait prendre conscience qu'il faut vraiment que j'arrête. Je fais quelques recherches mais comme tu le dis je ne me sens pas assez motivée donc ce n'est pas le moment de couper sinon je vais replonger. Des bizoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie
      Merci beaucoup contente que l'article te plaise. C'est pas facile quand on est fumeur je le sais très bien on voit que notre corps qui souffre mais c'est pas évident de passer le cap d'arrêter, j'étais très accro et je vais fêter mes 1 an d'arrêt dans quelques jours. J'avais écris un article sur le blog si ça peut t'aider. Écoutes toi c'est le plus important
      Gros bisous à toi
      S

      Supprimer
  6. Je suis à 100% d'accord avec toi, il est primordial de trouver quelque chose qui plaise, sinon on est sûre d'abandonner au bout d'un mois.
    Il vaut mieux une activité douce, mais qu'on poursuit, qu'un truc à la mode ou hyper intense et qu'on ne pratiquera plus parce que ça nous sortira par les yeux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas grand intérêt à se forcer à faire quelque chose qu'on déteste mais se bouger pour atteindre nos objectifs c'est primordial selon moi!!!
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  7. Coucou ma belle!
    J'admire le fait que tu réalises seule ton sport à la maison, moi j'ai besoin de la motivation d'un groupe, c'est pourquoi j'ai choisi le sport en salle, et notamment avec des cours collectifs (mais je fais aussi de la muscu en salle).
    Je suis bien d'accord avec toi; l'important c'est de s'éclater et de se faire plaisir.
    C'est marrant, avant je n'aimais pas du tout le sport, et même si je pouvais sécher les cours de sport à l'école, je ne m’en privais pas... J'avoue que ça m'a plutôt dégoûtée qu'autre chose.
    Depuis que je fais ce que j'aime, c'est un vrai plaisir et je n’arrêterai pour rien au monde!
    Merci pour cet article fort intéressant!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil commentaire! Moi je t'admire d'aller en salle ah ah! C'est très pratique de le faire à la maison et j'arrive à m'y tenir bien plus je pense que si je devais aller en salle.
      On peut aimer le sport quand on trouve ce qui nous plais vraiment
      Bisous
      S

      Supprimer
  8. Merci pour ton article qui est très bien écrit comme d'habitude! C'est toujours un plaisir de te lire. Grâce à toi je me suis remise doucement au sport hier soir en faisant un peu de fitness! Oui c'est surement pour ça qu'il pleut!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que mon article te plaise et surtout qu'il ai pu te motiver à te remettre au fitness maintenant je comprends en effet pourquoi il pleut ah ah
      Merci pour tes compliments qui me font très plaisir
      Bisous
      S

      Supprimer
  9. Très bon article. Le sport est important pour maintenir une bonne santé physique et mental. J adore le fitness !!!!! Mais en ce moment je ne peux plus en faire .... car problème de sante.... Je compte les jours on devient vite accros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Le sport est très bénéfique et pourtant je n'aimais vraiment pas ça. J'espère que tes problèmes de santé ne sont pas trop graves et que tu pourras reprendre ton activité sportive bisous
      S

      Supprimer
  10. Coucou !
    Très chouette ton article. j'ai du essayer pleins de sport, mais je les vis tous comme une contrainte et non un plaisir, c'est dommage car j'aurai bien besoin d'en faire pourtant.
    J'ai vraiment du mal à en faire seule, une nouvelle salle ouvre à coté de chez moi et sera ouverte jusqu'à 22h, mon chéri pourra venir avec moi alors peut être que je m'y mettrais vraiment!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Contente qu'il te plaise!!! Ah oui peut être qu'avec ton chéri ça te plaira plus. C'est pas évident de trouver un truc qui plait mais tu y parviendras.
      Bisous
      s

      Supprimer
  11. Bonjour.
    Du coup, j'espère bien que tu vas nous en dire plus et nous expliquer quel est ton programme, combien de fois par semaine, tes résultats, etc...
    Moi j'ai découvert la course à pied à 30 ans, je l'ai abandonnée à 35 à ma deuxième grossesse et m'y suis remise il y a un an. Le fait de payer (sport en salle) m'a motivée : je me sens obligée de rentabiliser mon abonnement...
    Mais c'est mon fonctionnement!
    Je remarque qu'à la salle de sport où je vais, il y a des jeunes, des vieux, des minces, des dodus, des musclés, des fanatiques, des mous, etc. Cela me convient bien parce que j'aurais été déçue de devoir courir sur un tapis entourée de blondes siliconées qui courent 1 heure sans une goutte de transpiration. Parce que moi je suis dodue, dégoulinante au bout d'une heure mais contente de tenir le choc...
    La seule différence avec ce que je fais à 30 ans, hormis l'endurance et la performance, c'est que maintenant la récupération active est beaucoup plus longue. Mais je m'accroche et j'espère bien un jour oser faire à nouveau un 10 km pour me mesurer... à moi-même.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui je ferais un article plus détaillé pour mes résultats je ne prends pas de photos je vois que mon corps est plus musclé et tonique mais en tout cas je vais essayer de trouver du temps pour rédiger cet article.
      Ah ah non mais ne pas transpirer c'est pas possible si on s'y donne vraiment ! Bravo pour ta motivation pour la salle et pour ton défi face à toi même pour les 10 kilomètres tu y parviendras je n'en doute pas
      Bisous
      S

      Supprimer
  12. Coucou,
    J'étais impatiente de pouvoir lire ton article sur le sport. Effectivement, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis : le fait d'y aller progressivement et de faire son sport à la maison :)
    Merci pour ce partage d'expérience.
    Bonne soirée,
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      merci! C'est vrai qui aller progressivement c'est super important sinon on peut se dégoûter et on abandonne. La motivation est tellement importante aussi😊
      Encore merci
      Bisous
      S

      Supprimer
  13. Coucou ma puce !
    Ton article est parfait, il résume vraiment bien ce que c'est de devenir une sportive :)
    Je suis passée par cette prise de conscience et j'ai gardé la motivation depuis !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma dexy chérie
      Je suis super contente que on article te plaise!
      C'est super d'avoir gardé la motivation je sais qu'on partage la même passion
      Bisous
      S

      Supprimer
  14. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Comme toi c'est en inintéressant à la compo de mes cosmétiques puis à mon alimentation que j'ai fini par me remettre au sport :) Le plus dure est de garder la motiv, surtout en Hiver. Mais avec une bonne playlist et des objectifs atteignables, ça peut le faire :) Et puis quand on commence à voir les résultat, c'est encore plus motivant!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Parfois c'est en s'intéressant à d'autres aspects qu'on en vient à changer plein de choses. Comme tu le dis les objectifs réalisables sont très important sinon on peut vite se décourager
      Bisous
      S

      Supprimer
  15. Super article ! à vrai dire, je ne suis pas une grande sportive, je mange sainement, j'ai une hygiène de vie plutôt correct mais le sport et moi on est pas copains je crois haha
    je n'aime pas trop les salles de sport (pour avoir tester pendant 1 an) je préfère à la rigueur faire des petits exercices chez moi, comme tu le dis il faut y aller progressivement et écouter son corps ! Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci ma belle! Oui après c'est jne question de goût et d'envie il n'y a pas d'intérêt à se forcer pour abandonner plus tard
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  16. Coucou ma jolie, très bel article qui motive au sport! J'ai très envie de m'y remettre, j'avais réussi a trouver une vraie routine et un jour hop j'ai tout perdue.. Tu m'encourage à vraiment me remettre dans le bain! Merci ma belle et pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi
      Ah si je te motives c'est le principal c'est pas toujours évident de s'y remettre mais tu y arriveras ma belle c'est certain tiens moi au courant 😊
      Énormes bisous
      S

      Supprimer
  17. Bravo ma belle pour cet article tout en fi(t)ness... (Tu as vu le petit jeu de mot haha ;) )
    Je n'ai pas encore eu ma prise de conscience bien que je ne fume pas et que je mange normalement. Parfois mal parfois bien ;)
    Mais quand je vois ma mère et ma grand-mère... Je crois qu'en fait c'est de famille XD nous ne sommes pas sportives. Les seuls sports qui m'intéressent sont le tir à l'arc et l'arbalète, le tir et le self défense XD vive les familles militaires XD mais j'espère un jour devenir comme toi haha XD

    Je t'admire ma belle :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais merci et bravo pour ton jeu de mots très bien trouvé!!! C'est super le tir à l'arc il faut s'écouter si tu n'es pas sportive ça viendra ou pas mais tant que tu fais ce qui te convient c'est le principal.
      Merci beaucoup
      Gros bisous à toi ma belle Julie
      s

      Supprimer
  18. Coucou !
    Oh c'est chouette cet article, ça change ! Je suis beaucoup moins sportive qu'avant. Je faisais régulièrement de l'aquabike mais depuis que je vis dans le Sud j'ai arrêté.
    Faudrait que je me bouge un peu et que je reprenne une activité.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      J'adore l'aquabike je vais justement en refaire car il commence à faire beau c'est super motivant comme sport!!!! C'est top que tu projettes de t'y remettre
      Bisous
      S

      Supprimer
  19. Le sport et moi ça n'a jamais été mon truc. J'aimais bien certain sport à l'école mais on en restait là. J'ai fait 2 ans de danse moderne quand j'étais petite et c'est tout.
    Il y a 3 ans je me suis mise à courir avec mon père, une nouveauté pour moi, une reprise pour mon père qui n'avait pas couru depuis des années et qui voulait retrouver la forme et perdre du poids. En 1 an, on s'y est vraiment mis (on y allait 1 à 3 fois par semaine) et j'ai adoré ça alors que je n'aimais pas courir avant. Après tout change, courir juste à deux sans forcement parler mais avoir quelqu'un à qui parler pendant les pauses ou parler pendant qu'on cours et se rendre compte qu'on tient beaucoup plus longtemps c'est gratifiant. Malheureusement ça fait un 1 an et demi que je ne cours plus régulièrement. Mon père avait eu un accident de voiture on avait fait une pause (pendant l'hiver) et après c'est moi qui me suis blessée au genou. Cette année je voulais vraiment m'y remettre mais avec cette dernière année d'étude je n'ai rien pris le temps de faire. Même pas le fitness (je m'y étais mise un peu avant la course à la maison). J'ai privilégié tout mon temps à mes cours. L'année est finie, je viens aujourd’hui de passer mon dernier partiel. Il ne me reste plus que la soutenance du mémoire fin juin à préparer et après je serai tranquille. Je pense que c'est le bon moment pour moi de me remettre au sport progressivement, même si dans quelques temps je l'espère je serai en train de travailler, j'aurai beaucoup plus de temps libre car plus rien à réviser.
    Ton article m'a donné envie de m'y remettre. Même si je n'ai jamais été une grande sportive, le sport que j'arrivai à faire me rendait fière et je me sentais super bien. Je n'ai pas besoin de maigrir (surtout pas même, j'ai perdu du poids avec le stress) mais me remuscler et me raffermir oui. (Surtout avec mon métier j'ai besoin d'être en forme). Demain matin je sens que je vais essayer de faire une petite séance de fitness et finir par quelques exercices de pilate ou de yoga :) A voir si je m'y tient ;)
    Bisous ma belle
    (Désolé je t'ai raconté ma vie ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Ambre
      Mais merci pour ce commentaire j'adore quand tu m'écris et quand on peut papoter d'ailleurs ça me fait penser qu'il va vraiment falloir qu'on se rencontre!!!
      C'est super d'avoir pu courir avec ton papa je trouve que c'est huper motivant et sympa de partager ces moments en famille tu reprendras je l'espère rapidement.
      Je comprends le manque de temps je travaille maintenant et c'est vrai que j'arrive à me faire plusieurs séances dans la semaine assez facilement.
      Je veux bien que tu me tiennes au courant pour ta séance fitness.
      Merci encore pour ton partage d'expérience
      Énormes bisous
      S

      Supprimer
    2. Promis je te tiens au courant ;)
      Et oui il faut trop qu'on se rencontre ! On aurait trop de chose à se dire, une journée ca serai pas suffisant ^^
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Mais c'est tellement ça je pense qu'il nous faudrait au moins 48 heure et encore!!!
      Énormes bisous à toi
      S

      Supprimer