27 sept. 2017

Mes astuces pour m'endormir....

Astuce-pour-s'endormir

Il y a des soirs comme ça, où Morphée se fait la malle sans crier gare et où on gamberge dans notre lit sans parvenir à trouver le sommeil. Entre les soucis de la journée, les emplois du temps hyper chargés ou encore les nerfs qui nous tiennent en éveil, il y a des tas de raisons pour lesquelles on a parfois du mal à s'endormir.

J'admire les gens qui une fois couchés, s'endorment à peine les yeux fermés car ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas insomniaque mais il me faut beaucoup de temps avant de parvenir à me relaxer et par conséquent à rejoindre le "monde" des rêves. Quand on sait à quel point avoir une bonne nuit est importante pour notre corps et pour notre esprit, je me suis dit que j'allais vous partager les petites astuces qui fonctionnent plutôt bien pour trouver le sommeil.


"L'insomnie est aussi pleine de songes que le sommeil" Victor Hugo


Astuce-pour-s'endormir

# Une chambre agréable et tempérée


Personnellement, je rencontre beaucoup de difficultés à m'endormir dans une chambre où il y a du bazar. Si j'étais très bordélique étant petite, fort heureusement j'ai changé du tout au tout puisque je suis une personne qui range énormément! J'adore que chaque chose soit à sa place, que mes vêtements soient rangés et que l'atmosphère de la pièce soit accueillante et chaleureuse.

Des tons neutres aux murs, une jolie parure de lit, un plaid tout doux, une lumière tamisée sont des petites choses qui permettent de se sentir bien dans sa chambre et de créer une ambiance propice au sommeil. Pensez aussi à une chose toute simple mais très importante: la température de votre chambre. Même si cela semble assez logique, pendant pas mal de temps j'avais tendance à augmenter le radiateur de peur d'avoir froid dans la nuit et à chaque fois cela m'empêchait d'avoir un bon sommeil. L'été, j'essaye d'aérer ma chambre lorsque la fraîcheur fait son apparition même si cela est difficile à gérer lors des canicules...

# Ton planning et tes affaires pour le lendemain tu prépareras

Avant, je n'étais pas une fille très organisée et cela ne me dérangeait pas du tout mais ça c'était avant!!! Depuis quelques temps, il faut absolument que j'écrive ce que j'ai prévu pour la semaine: mes séances de sport, mes articles à programmer ou encore mes tâches ménagères sans quoi j'ai l'impression d'être débordée et je n'arrive pas à dormir. C'est une habitude que j'ai prise qui me permet de me vider la tête de façon rapide et qui est très utile.

Récemment, j'ai commencé à préparer mes vêtements ainsi que mes accessoires pour le lendemain et là encore cela me permet d'avoir une chose en moins à penser une fois dans mon lit. Il s'agit certainement d'un conseil qui sera jugé par certaines personnes comme superflu voire inutile mais je peux vous assurer que sans ce petit rituel je vois clairement la différence sur mon sommeil!


Astuce-pour-s'endormir

# Pratiquer du sport régulièrement

En plus des effets bénéfiques sur le corps, le sport permet de se vider la tête et de diminuer le stress qu'on peut accumuler dans la journée. J'en pratique assez régulièrement à la maison, cela contribue à une bonne fatigue physique et par conséquent à un endormissement plus rapide. Certaines pratiques sportives permettent de se défouler de façon plus ou moins importante alors c'est à vous de choisir en fonction de vos préférences.

En revanche, lorsque je fais des séances intensives trop rapprochées du moment du coucher, les choses s'inversent puisque j'ai beaucoup de mal à m'endormir. Je vous conseille de laisser au moins 1 heure d'intervalle voire davantage. Pratiqué au bon moment, le sport contribue à un bon équilibre psychologique qui vous aidera à rêver plus vite!


# Une bonne routine du soir et une douche fraîche

Prendre le temps de se démaquiller correctement et d'appliquer ses soins du soir fait partie des habitudes qui me permettent de m'endormir plus facilement. Lorsque je sens que je suis très agacée ou préoccupée, je m'octroie un temps plus long dans la salle de bain. Même si je n'en ai pas forcément besoin à ce moment précis, je gomme ma peau, j'applique un masque, je masse mes pieds, etc... bref je prends le temps de me chouchouter pour me déstresser et cela fonctionne bien.

Ensuite je file à la douche et contrairement à ce que l'on peut penser, une température élevée nous agacera davantage. Pour preuve lorsqu'il fait chaud on a toujours plus de mal à s'endormir que lorsqu'il fait plus froid. J'adore les douches "bouillantes" mais lors de ces soirs un peu plus compliqués qu'à l'accoutumée, je prendre une douche plus froide et je sens clairement la différence lorsque je me glisse dans mon lit, mon corps est relaxé et mes yeux se ferment plus rapidement.


Astuce-pour-s'endormir


# Eviter les écrans et privilégier la lecture

Bon je vous vois d'ici... comment ose-t-elle nous donner un conseil aussi bateau! Et bien, je ne pouvais pas passer à côté de cette "astuce" car je pense qu'elle est véritablement efficace même si j'ai encore parfois du mal à l'appliquer. La lumière dégagée par nos écrans nous "empêcherait" de dormir et je n'en doute pas car j'ai du mal à trouver le sommeil lorsque je regarde trop de vidéos. 

Le problème est que depuis que je suis devenue blogueuse je passe énormément de temps sur mon portable ou sur ma tablette pour gérer mon blog et mes réseaux sociaux. Je suis également une fan de série américaine et du coup les heures de visionnage s'enchaînent rapidement. Pour ne pas me priver complètement de mes vidéos, j'en regarde une ou deux après avoir mangé et ensuite j'arrête pour me consacrer uniquement à un livre. Au fil des pages, la fatigue se fait sentir, mes yeux se ferment tout naturellement et je me sens complètement apaisée.

# Ne pas regarder l'heure

Pendant longtemps, j'avais un très mauvais réflexe qui me valait des nuits courtes et fatigantes. Les soirs où j'avais du mal à m'endormir, je regardais l'heure et je commençais un compte à rebours en me disant: "il ne me reste plus que 4 heures et je dois me lever". Je suis certaine que ça a déjà dû vous arriver et c'est incroyablement énervant!!!! Cela m'arrivait au coucher mais aussi au cours de la nuit: lorsque je me réveillais dans la nuit, je regardais l'heure et je stressais à cause du peu d'heures qu'il me restait à dormir #mercilangoisse

Depuis, je ne regarde plus l'heure pour éviter de me créer du stress et par conséquent de ne pas réussir à m'endormir. Je dois dire que cela fonctionne plutôt bien pour le moment même s'il m'arrive encore de me réveiller la nuit et de ne pas parvenir à me rendormir tout de suite. Alors on retourne son portable ou on cache son radio-réveil et le tour est joué!!!

J'espère que ces astuces vous aideront, quelles sont les vôtres?

Blablas d'amour :

  1. Hello ma belle !
    Très intéressant comme article ! J'ai beaucoup de mal à m'endormir le soir et je pense que je vais tenter de préparer mes affaires pour le lendemain mais aussi noter tout ce que je dois faire. Je note déjà pas mal de choses dans mon agenda mais je pense que je vais en noter plus pour me vider la tête ! Je pense que pour moi le plus difficile est de ne plus penser au boulot avant de m'endormir :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci beaucoup! Préparer nos affaires ça aide même si parfois j'oublie de le faire ah ah
      Noter permet de se vider la tête et on dort mieux
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  2. Je partage de nombreuses astuces avec toi. Je prépare tout la veille et je ne regarde pas l'heure. Quand je suis fatiguée, hop au lit!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Ne pas regarder l'heure aide beaucoup sinon c'est très compliqué pour s'endormir
      Bisous
      S

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'ai adoré ton article! En ce moment, je dors plutôt bien, mais il me suffit d'une contrariété et s'en est finit de mon sommeil...
    En début d'année, j'ai eu pas mal de soucis et cela s'est automatiquement fait sentir sur mon sommeil... C'est alors, que je me suis décidée à appliquer de bonnes résolutions et cela a fonctionné! Aujourd'hui, il m'arrive, quelques soirs, de les balayer du revers de la main, mais je vois une différence. Et je remets en pratique le lendemain pour enfin revoir les bras de Morphée. :)
    Tes conseils sont très bons et fonctionnent très bien, du moins, moi c'est ce que je fais. ;)
    Je te souhaite une excellent mercredi et t'envoie des bisous pailletés :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Je suis vraiment contente que cet article te plaise!
      C'est pas évident de dormir quand on est contrarié mais avec quelque soit astuces on y arrive. Je te souhaite une belle journée et de belles nuits à venir
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  4. Coucou ma belle :)

    Merci pour ces conseils, j'en applique certains mais d'autres auxquels je n'aurais pas pensé ... Je n'ai jamais eu de problèmes au niveau du sommeil, je suis une couche tôt et une lève tôt haha Mai comme toi je suis incapable de dormir dans une chambre en bazar et sans avoir préparé un minimum mes affaires pour le lendemain. J'ai aussi pris soin de décorer ma chambre comme un cocon avec beaucoup de lumières indirectes, c'est très apaisant. Ce qui m'aide aussi beaucoup c'est la routine avant dodo qui indique à mon corps que c'est bientôt l'heure du coucher .... sans elle impossible de dormir x)
    Aussi, je vaporise toujours un peu de brume de sommeil que je laisse se diffuser le temps de mes derniers soins (crème mains, baume à lèvres ...).

    Passe une belle journée,
    bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      C'est dur que c'est très important d'avoir une routine pour commencer le rituel du soir. J'entends beaucoup parler des brumes d'oreillers il va falloir que je m'en trouve une efficace
      Bisous
      S

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    J'ai aussi beaucoup de mal à dormir et je sais que ces astuces sont essentielles mais j'avoue ne pas toutes les respecter !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Moi non plus je ne les respecte pas tout le temps! J'espère que je trouverais d'autres astuces
      Bisous
      S

      Supprimer
  6. Hello ma blopine !
    Un article qui va en aider plus d'une, surtout en cette période de changement de saison. Pour ma part, je n'ai pas de mal à dormir, c'est plutôt mon chéri, donc je vais lui faire part de tes conseils ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J'espère parce que c'est hyper énervant de ne pas arriver à dormir! Tu as de la chance de parvenir à t'endormir. Tu me diras si ton chéri trouve que ça fonctionne
      Bisous
      S

      Supprimer
  7. Tes astuces sont vraiment bonnes! Et j'en utilisent quelques unes comme; notamment, le fait d'avoir une chambre rangée, ça m'aide vraiment a me relaxer!
    Après l'astuce du livre, c'est clair, c'est l'une des meilleures que j'ai testé. Malheureusement, je ne le fait plus par manque de temps. Entre les etudes, le boulot et la gestion du blog, je n'ai vraiment pas le temps de lâcher mes écrans :/

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que lire prends du temps et parfois j'ai du mal à être assidue pourtant ça aide à se relaxer!
      Bisous
      S

      Supprimer
  8. Coucou !
    Les jours où ça m'arrive, il faut que je lise : n'importe quoi, mais pas sur un écran (sauf celui des liseuses). Cela permet à mon esprit de "lâcher" ses préoccupations, et le sommeil peut revenir.
    Si je m'entête à rester dans mon lit à attendre le sommeil... je peux l'attendre longtemps !
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui je comprends si je me relève j'ai du mal alors j'essaye de rester dans mon lit parfois. Je n'ai pas de liseuse parce que je préfére les livres
      Bisous
      S

      Supprimer
  9. Coucou ma belle :)
    Généralement je suis quelqu'un qui s'endort facilement. Depuis quelques jours j'ai un peu plus de difficulté. Je pense à pas mal de chose et j'avoue mettre coucher un peu tard les derniers temps et maintenant que j'essaye de me coucher plus tôt je mets plus de temps à m'endormir et j'en profite pour penser à plein de choses qui me stress un peu en ce moment.
    Je ne lis plus beaucoup donc je pense que je vais me remettre à lire avant de me coucher.
    Merci pour tes petites astuces.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ravie que tu trouves mes petits conseils utiles! Lire aide beaucoup je trouve mais parfois j'aime quand même mes écrans ah ah
      Bisous
      S

      Supprimer
  10. Coucou ma belle!
    Article très intéressant!
    Personnellement je suis hyper organisée donc tout est prêt pour le lendemain pour m'éviter du stress; même la table du petit déjeuner!
    Le soir, j'aime prendre un bon bouquin, c'est radical pour favoriser l'endormissement chez moi.
    Et actuellement je teste un nouveau petit gadget; le "Dodow". Pas mal du tout... Je prévois d'ailleurs prochainnement un article sur ce petit appareil.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah oui tu es super organisée dis donc! Je crois que j'ai entendu parler du gadget dont tu parles mais j'ai hâte d'avoir ton avis
      Bisous
      S

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais du mal pour m'endormir, dès que je le décide je le décide je tombe de sommeil ^^.
    Mais c'est vrai que je suis bien plus sereine et dans un bon état d'esprit quand ma chambre est rangée et que mes affaires pour le lendemain sont prêtes. Il m'arrive de ranger et de préparer pendant une heure avant d'aller me coucher parfois tellement j'ai besoin de savoir que tout est "ok" ^^.
    Je prend toujours ma douche avant d'aller dormir, et j'ai toute ma petite routine qui en suit 0:). J'aime bien lire quelques pages de livre avant de dormir, mais j'ai vite les yeux qui pique alors je m'endors .
    Voila voilou, merci beaucoup pour tous tes conseils en tout cas, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dis :D Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vraiment de la chance! Moi c'est plus difficile pour m'endormir mais ça dépend des périodes. Quand tout est prêt on dort beaucoup mieux! En ce moment je n'arrive pas à lire et pourtant je sais à quel point c'est bénéfique.
      Gros bisous
      s

      Supprimer
  12. Hello.
    Je connais les difficultés d'endormissement depuis quelques années. Mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne beaucoup mieux que les somnifères : l'huile essentielle de lavande vraie.
    En une semaine, je règle n'importe quel problème d'insomnie...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh mais je vais la tester cette huile essentielle alors j'aimerais bien qu'elle fonctionne sur moi. Merci beaucoup pour ton astuces
      bisous
      s

      Supprimer
  13. Hello ! J'approuve ! Il me reste plus qu'à trouver une activité physique régulière et limiter les écrans et à moi les dodos sereins !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah j'espère que ça fonctionnera sur toi!
      Bisous
      s

      Supprimer
  14. Coucou ma belle, après ton IG je découvre ton blog !
    Merci pour ces astuces, moi il n'y a qu'un brin de lavande sous mon oreiller qui m'aide mais je vais tester le sport le soir ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Contente de te trouver ici! C'est avec plaisir. Je pense tester la lavande j'en vois de bons retours. Pour le sport fais attention car si c'est trop intense cela a l'effet contraire
      Bisous
      s

      Supprimer
  15. Coucou!
    Merci pour cet article!
    J'admire aussi les personnes qui arrivent à s'endormir très vite. Comme j'aimerais être dans cete catégorie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci à toi pour ton commentaire. C'est clair ces personnes ont tellement de chance!
      Bisous
      s

      Supprimer
  16. Très bonnes astuces !
    Ah... L'insomnie et le décompte des heures, une véritable maladie pour ma part.
    C'est très dur de tenir un rythme comme ceci car les mauvaises habitudes reprennent le dessus ;)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est pas évident de gérer les nuits où on dort mal car la fatigue s'accumule. J'espère que tu trouveras le sommeil
      Bisous
      s

      Supprimer
  17. Hello ma belle,
    Comment vas-tu ? J'avoue que je n'ai pas de mal pour m'endormir, je suis une chanceuse hihi mais tout tes conseils sont bien utile en tout cas =)
    A très vite, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Très bien et toi? En effet tu es chanceuse c'est tellement bien de pouvoir s'endormir sans se prendre la tête
      Gros bisous
      S

      Supprimer
  18. Coucou ma poupée !
    Merci pour tes précieux conseils, j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je traîne toujours trop tard avant de me mettre au lit :(
    Hihi l'heure de mon commentaire prouve que je ne suis pas une couche-tôt :p

    Je te fais des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma dexy
      En effet tu te couches tard ah ah! C'est chiant de ne pas parvenir à s'endormir parce que la journée est difficile après j'espère que tu trouveras le sommeil plus tôt
      Bisous
      S

      Supprimer
  19. Merci pour ces précieux conseils, je suis d'accord sur les deux derniers : regarder l'heure et le portable n'aide pas du tout mais du tout à dormir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'en prie avec plaisir! Regarder son portable c'est vraiment la chose à ne pas faire ah ah
      Bisous
      S

      Supprimer
  20. Hello !

    J'ai écris un article du même genre, nous avons donné les mêmes conseils ! Ce sont des conseils assez bêtes mais on y pense pas toujours ! Ahhh.. Regarder l'heure et compter combien il reste de temps à dormir, je l'ai tellement fait, c'est tellement stressant, heureusement je le fais de moins en moins !

    Des bisous
    Marine, www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah j'irais lire ton article alors! Arrêter de regarder le portable ça aide tellement c'est une des meilleures astuces
      Bisous
      S

      Supprimer
  21. tu sais que ton article tombe à pic :! je cherche constamment des remèdes (naturels) pour bien / mieux dormir.

    Tous les soirs après le repas je bois une tisane. j'évite les écrans, je mets l'option "nuit" sur mon iphone (qui enlève les reflets bleus. et je mange léger (j'essaie). J'aère la chambre 10 minutes avant de me coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors! C'est vrai que je ne pense pas à cette option il va falloir que je m'en serve tout de même quand je regarde mon iphone! Alors merci à toi pour tes astuces.
      Bisous
      s

      Supprimer